Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 14:26

 

 

 

(article en cours de rédaction)

 

Kraken II 001 Yachting classique n°46 oct nov 2010

 

 Kraken II, quittons le mouillage du port du château , je suis au pieds de mât en train de m'affairer; c'est la raison pour laquelle on ne me voit pas entièrement sur la photgraphie (les autres membres d'équipage sont Bertrand à la barre, Mathieu dans le cockpit, Alain sur la plage avant, Jean-Yves sur tribord - extrait du Yachting classique n°46)  

 

Kraken II 002 Yachting Classique n°46 oct nov 2010C'est à Bertrand KERRAND que je dois me première initiation aux régates classiques. Bertrand est le premier skipper du Yacht Club Classique à m'avoir contacté suite à une petite annonce que j'avais passée dans la bourse des équipiers du YCC. Bertrand est le skipper de Kraken II, un plan Dervin de 1949. Il a accepté de m'embarquer malgré mon inexpérience à bord de son voilier bon marcheur à l'occasion des régates classiques de Brest de juillet 2010.

 

 

 

  Kraken II 004  Il ne faut pas se fier à l'air décontracté de l'équipage de Kraken II écrira le journaliste du télégramme dans un article rédigé dans l'édition du premier jour de la classique - photographie Le Télégramme

 

 

 

Kraken II 003 bis  Kraken II le jour de la parade de la Brest Classic Week 2010 - photo Bourdin

 

 

 

Le second skipper m'ayant contacté est Hervé Durothois qui est , quant à lui le premier skipper à m'avoir fait régater sur un classique pendant le challenge de la belle plaisance à Bénodet...et quel voilier classique: il s'agit de l'élégant ORANA.    

 

 

En 2010, mon épouse et moi sommes allés passer quelques jour sur l'Ile de Wight pendant la semaine classique de Cowes. Mes yeux furent éblouis par de nombreux  et très beaux voiliers comme Mariquita, Overlord, Clarion of Wight. Je croisai également Stiren, seul bateau français présent, à bord duquel je pus  reconnaître Francois Sérusier et Loic Blanken co-organisateurs de la Classic Week de Brest qui s'était tenue quelques jours auparavant. Enfin, je fis connaissance de Sara, commodore de l'association en charge de l'entretien de Seascamp (voir liens) un voilier qui a courru contre Danycan à l'occasion de deux régates en 1957; le premier courrant dans la classe II avec Myth of Malham du Capt Illingworth et le second courant en classe III avec Cohoe III d'Adlard Coles:

      Plymouth to  La Rochelle 's Race en 1957: Seascamp (7ème en temps compensé en  class II) et Danycan (1er toutes classe confondue en temps compensé)

     Tour de l'Ile de Ré 1957: Seascamp (4ème en temps réel et 9ème en temps compensé) et Danycan (2nd en temps compensé et temps réel).

 

 

Puis je participai à la classique du Bono et les Rendez-Vous de la Belle Plaisance 2011 à bord de Kraken pendant lesquelles nous avons bénéficié d'une très belle météorologie. Classique Bono 2011 Kraken

Kraken, au levé du jour dans la rivière du Bono lors de la classique 2011

 

 

La saison 2012 ne se fera malheureusement pas sur Danycan dont les retards  cumulés sur le projet de restauration ne permettront pas d'envisager une mise à l'eau avant le premier trimestre 2013 et le nombre de régates envisagées pour 2012  sera donc limité: la saison devait se passer sur les bateaux du YCC et en particulier Kraken II voire  Nérée, le voilier de Jérome Ollieric également propriétaire de Farewell II (en cours de restauration). Dans les faits je n'ai pu naviguer que sur Kraken.  

La première manche de la Plymouth-La Rochelle Revival s'est déroulée à merveille sur Kraken. Option risquée du capitaine et de son tacticien à l'ouest vers Cap Lizard et le tour est joué. Traversée sous spi et Kraken II arrive dans les 5 premiers avec les "gros " comme Ninita ou Kahyam. Mao Titoï III le SS 35 arrivera quelques minutes plus tard et Mabel le premier yacht anglais franchira une demi-heure plus tard la ligne d'arrivée de ce parcours légèrement réduit par le comité d'organisation. Kraken  sera 2nd en temps compensé.

La seconde manche débute par un près serré vers le Raz de Sein et Kraken II  sera avant dernier au passage de la Vieille avec déja quelques milles de retard ( il faut reconnaître que le près dans le clapot, ce n'est pas son temps!). Une remontée mémorable sous spi à compter de la baie d'Audierne nous permet de terminer onzième en temps réel mais 1er en temps compensé: Kraken   remporte donc la coupe de deux Phares et se classe 2nd derrière Chrisando sur la Plymouth La Rochelle Revival 2012!! 

 

"image en cours d'intégration"

 

L'équipage de la seconde manche de PLR Jérôme, Anne Solène, Swan,  notre  Skipper Bertrand et moi-même. 

 

Je ferai connaissance avec mes premiers équipages classiques anglais: Rubicon, Carriaccu et  Mabel  sur lequel mon fils cadet était embarqué. 

 

Kraken remporte en 2012 pour la 5 ème fois le challenge classique atlantique, c'est un record qui met la barre très haute! Je suis vraiment impressionné par Bertrand, le skipper et ses équipiers et équipières très motivés et expérimentés comme Jérome, Regis, Laurent, Ann So et Swann.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires