Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 08:13

 

 

 

drac arrêté inscription DanycanLe jour de la commission nationale de classement des Monuments Historiques, le jeudi 16 décembre 2010 au soir, à 20H55, je recevais un courrier électronique de la part de Mme Jablonski , conservatrice au Ministère de la Culture en charge du dossier "Danycan"  qui m'annonçait l'avis favorable à l'unanimité des membres de la commission de classement.

Le lendemain, j'avais, au téléphone,  l'Amiral Bellec qui avait soutenu le dossier devant cette instance prestigieuse. Je l'avais sollicité tout comme Madame Jablonski pour me prévenir au plus tôt des conclusions.

 

Je les ai tous deux chaleureusement remerciés pour le soutien à mon projet. Puis j'annonçais cela à Georges Auzepy-Brenneur par courriel.

 

Le vendredi 15 avril je recevais l'arrêté de classement en date du 28 mars 2011.

 

 La pression était désormais de mon côté...

 

Tout d'abord, il s'agissait de réunir les fonds à un niveau suffisant pour effectuer une restauration de qualité pour un bateau d'exception: l'arrêté de classement consacrait le soutien inconditionnel de l'Etat par l'intermédiaire de la DRAC à Rennes. La convention liant le propriétaire de Danycan et le Ministère de la Culture et de la Communication   a été signée en juin 2011 , elle marque les engagements mutuels dans le cadre de la restauration de Danycan.

 

L'équipe municipale de Crozon menée par Daniel Moysan, Maire Crozon, m'apporta très rapidement un soutien notable dans la droite ligne de  la convention passée auparavant avec le Club Nautique de Morgat dont le directeur et le président, respectivement Jean-Marc Jourdrain ( auquel succédera Sébastien Fablet) et Gérard Loreau, avaient été les premiers à marquer leur intérêt vis à vis de ma folle initiative. Je dois remercier chaleureusement  ces derniers ainsi que tous les membres de l'équipe municipale que sont  Didier Fouquet, Yves Dehedin, Michèle Jégaden, Pascal Gérelli et Odile Ménesguen.

 

Les démarches auprès de la région et du département sont  également engagées et ce depuis janvier 2011. Le soutien du conseil régional devait être acté lors des  réunions des commissions permanentes compétentes planifiées. En fait, j'ai reçu une lettre en date du 27 septembre 2011 signée de la main de l'un des conseillers régionaux de la commission permanente m'informant de l'avis favorable de cette dernière. L'organisme expert de la région Bretagne pour la promotion du patrimoine historique maritime est "Nautisme en Bretagne" dont le directeur est Philippe Rodet (voir liens). Pour ce qui concerne le département, la commission permanente du Conseil Général s''est réunie le 4 juillet 2011 et a voté un soutien au projet Danycan. Les conseillers généraux de Crozon (canton auquel le projet Danycan est rattaché) et Saint Thégonnec (conseillère en charge des affaires culturelles et patrimoniales)  m'ont donc rapidement notifié l'attribution d'une subvention. 

Une demande complémentaire de soutien au titre de l'année 2012/2013 vient d'être adressée à la DRAC : elle couvre notamment les travaux imprévus (tranche 7) et découverts lors du déroulement des tranches précédentes.

 

  La table de présentation signalant que le chantier est réalisé avec l'aide de l'Etat, de la Région Bretagne, du Département du Finistère et de la Commune de Crozon est accessible dans l'album photo intitulé "Table de Présentation". PS: Veuillez pardonner la faible qualité de l'image nécessitée par l'allègement de la taille imposée par l'insertion sur le blog - Cette table qui se trouvait au pied du lest du bateau et sur l'épontille d'étrave durant le  chantier était évidemment de bien meilleure qualité et lisibilité.  

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick
commenter cet article

commentaires