Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 01:36
 
 
 
 
Après maintes réflexions et la tentation de confier la réalisation des voiles, le moteur de mon classe III RORC, à un voilier de grande réputation, j'ai décidé de travailler avec Marc et Julie, patrons de La Camarétoise, jeune voilerie de la presqu'île de Crozon sise à Camaret.
 
 
En attendant la mise à l'eau de Danycan reportée en 2013, nous avons décidé de réaliser les voiles d'avant ne nécessitant aucune mesure sur le bateau mâté.
 
La première d'entre elles était prévue pour l'été 2012: le foc n°3.
 
    foc 3 cross cut .1
     
 
foc 3.2
Pour la grand voile je me suis questionné sur la possibilité de renouer avec la tradition d'une voile bleue puisque Danycan naviguait dans le début des années 50 avec une voile en coton bleue. Il n'était pas question de reprendre du coton mais de trouver un tissu type dacron qui donne un bon effet et soit  efficace en navigation avec un ton le plus proche possible du bleu de l'époque. Danycan à Le Palais, Août 1956 Archives Michel Levesque
Je demandais à Bertrand Kerrand qui m'avait fait part du fait que son père conservait encore à ce jour la voile bleue de l'époque de Kraken de me prêter sa voile. A ce jour j'estime  que les tissus proposés dans les tons bleu ne correspondent pas aux qualités requises pour confectionner une grand voile (grammage....) au delà du fait que la couleur et le bleu ne sont pas tout à fait ajustés à la couleur des voiles de coton d'antan.
 
le tourmentin: tourmentin 
le foc 2 coupe anglaise:
Sommes à ce stade dans l'attente de la mise à l'eau de Danycan et de son mâtage pour pouvoir progresser sur les voiles de grande dimension comme la grand voile et les génois.
foc 2 coupe anglaise
Après une saison 2013 de fonctionnement avec les trois petites voiles neuves et le reste de la garde robe agée parfois d'environ 60 ans, j'ai lancé la confection par la Camarétoise d'une grand voile et son taud, d'un génois léger et d'un génois lourd ( ou foc 1).
ensuite seulement je me préoccuperai du taud du bateau qu'il me faudra avoir à disposition impérativement pour la fin août 2014.
Partager cet article
Repost0

commentaires