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18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 23:00

 

 

La table de présentation signalant que le chantier est réalisé avec l'aide de l'Etat, la Région Bretagne, le Département du Finistère et la Commune de Crozon est accessible dans l'album photo intitulé "Table de Présentation".

 

Mon objectif dans le cadre de cette restauration est de refaire naviguer Danycan dans une configuration identique à celle dessinée par Eugène Cornu aux aménagements près que le comte de Rosanbo avait consenti alors à l'époque. Si possible, je referai régater dans le cadre du challenge classique ce voilier qui semblait alors très bien se comporter; le défi serait de le faire renouer avec la victoire.

 

Danycan est entré en chantier le 28 juin 2009 chez les Charpentiers de Marine Camarétois dirigés par Jean-Marc Bodénan. Responsable du chantier, il est secondé par 4 collaborateurs: Marie-Louise, Frédéric, Hervé et Yvon.

La motorisation sera assurée par la société Morgat Bateau Services dirigée par Daniel Broutet et son épouse.

Enfin les voiles et le gréement seront confectionnés par La Camarétoise de Marc et Julie Szekely.

Les tranches de travaux envisagées sont les suivantes et devront être étalées dans le temps afin de lisser les lourdes dépenses que représentent un tel chantier:

tranche 1: les oeuvres vives (quilles, bordé, varangues...)
tranche 2: motorisation
tranche 3: pont, cockpit et barrots ainsi que préceinte

tranche 4: aménagement
tranche 5: plan de pont accastillage, gréement et voiles

tranche 6: finitions 

tranche 7: travaux complémentaires identifiés lors des tranches 1,2,3,4 et 5 à réaliser avant la tranche finition voir avant certaines autres

P1030159.jpg



La tranche 1 a été entammée en juillet 2009 et s'est terminée au printemps 2010.
 
Les travaux alors réalisés au titre de cette phase de la restauration étaient les suivants:

Dépose des aménagements intérieurs et de tout l'accastillage de pont,

Dépose du moteur: un vieux Yanmar PMX 8 de 180 kg,
 P1010069

Dépose du lest de 1500 kg,  de la partie inférieure du bordage (un peu moins de 4 bordés- maintien d'une certaine raideur de coque), des remplis de lest pourris et de la quille pourrie ,
P1030906

P1030922.jpg

Réalisation de la quille neuve en acajou et des remplis de lest, remplacement de 3 varangues, réalisation d'un ber moteur,
DSC00143.jpg


Vous trouverez dans l'album la photographie prise le 27 mars 2010 une fois le bordé des oeuvres vives totalement posé. 


Le travaux de reprise des bordés supérieurs situés au-dessus du niveau de flottaison ont été terminés à la mi-avril. (voir l'album pour photo)

 

 

Les travaux au titre de la tranche 1 sont quasiment terminés à ce jour puisqu'il reste quelques travaux de finition dans les fonds (congès...), le repose du puits de chaîne, de la bitte avant d'amarrage (que je compte à terme faire disparaître pour être conforme au plan de Cornu), la refonte de la ferrure d'étai.

 



Afin d'anticiper la suite des travaux, il s'agissait au printemps 2010:4.2 fin tvx bordé sup

 

      1 - de conduire la réflexion quant à la propulsion et au  choix du moteur en cohérence avec le respect de l'esprit du dessin initial de Cornu : mes déplacements au musée de la marine m'ont permis de connaître les caractéristiques de l'hélice (à bec de canard). De plus, la forme du bloc moteur dessinée sur les plans de Cornu ont permis à Georges Auzepy-Brenneur de me confirmer ses souvenirs le conduisant à affirmer que le type du moteur d'origine était un couach BD1, 4/5 CV et dont le poids était de  98 kg (voir ci-dessus le poids du moteur lorsque je l'ai acheté) . Sur cet item, mes orientations sont les suivantes pour la remotorisation: le choix du moteur devra retenir une marque la plus proche possible de Renault Couach, le moteur devra être le moins puissant possible mais devra rester dans les standards de sécurité de nos jours, l'encombrement de ce dernier ne devra induire aucune modification du mobilier. Afin de satisfaire à ces critères, j'ai donc retenu la marque Nanni Diesel qui est la société qui a été créée par l'ancien directeur commercial de Renault Couach à la disparition de cette dernière. Par ailleurs cette marques est l'une des marques qui conçoit, aujourd'hui, les moteurs marins les plus légers. Le moteur de 14 CV a donc été choisi avec l'aide de Georges Auzepy-Brenneur qui a vérifié que la puissance était adaptée, m'a précisé la position impérative du moteur pour préserver les lignes et l'équilibre du voilier et a calculé en première approche les caractéristiques de l'hélice repliable qui n'étaient pas précisées sur le plan d'Eugène Cornu du musée de la Marine;

 

      2 - de réaliser une réfection minimale des voiles et du gréement initialement envisagée en vue d'une éventuelle mise à l'eau à l'automne 2010 en cas d'interruption du chantier chez Bodenan pour reprise des travaux par mes soins à l'issue; dans les faits le dossier de classement se présentant sous de bons auspices, j'ai abandonné cette idée au profit d'une restauration quasi complète avant 2012.

 

      3 - d'avancer sur la définition du plan de pont en vue et des tranches suivantes dont la refonte du pont, le remontage et la  refonte des aménagements sans oublier les finitions.

Bien qu' à l'issue de la première tranche Danycan aurait été sensé pouvoir renaviguer à minima pour réaliser à l'automne 2010 ses premiers essais à la mer  depuis 1982 , il n'avait malheureusement pas la possibilité de se présenter à la "Brest Classic Week" de juillet 2010. J'ai dû pour l'occasion chercher un embarquement en tant qu'équipier.

En parallèle à aux travaux de chantier  j'ai constitué le dossier en vue du classement parmi les  monuments historiques de Danycan. Cette idée m'avait été suggérée par Messieurs Mauffret du Chantier du Guip de Brest et Tanguy du chantier Y&Y de Douarnenez lorsqu'ils ont effectué leur expertise en vue des chiffrages préalables au lancement du projet. 

 

 

La tranche 2 (remotorisation)  est actuellement en cours et à débuté en 2010: les matériels ont été approvisionnés par le motoriste et à la demande de ce dernier et du charpentier de marine, la pose moteur a été temporisée afin de mieux la coordonner avec la tranche n°3 (pont/cockpit, préceinte...) et la tranche n°4 (aménagements intérieurs).

 

En anticipation de la tranche 3 et dans l'attente de la notification du classement, j'ai engagé seul des travaux à faible valeur ajoutée du type ponçage /grattage des hiloires de la cabine pour lesquels Georges Auzepy-Brenneur m'a incité à retrouver la posture originelle.7.1 travaux hiloires

 

 

 

 

le ponçage du hiloire donne des résultats encourageants et permet d'envisager (sauf surprise à venir) un vernissage plus authentique que la laque blanche  - on note la table de présentation réalisée afin de présenter le projet et de  citer les soutiens apportés par les différentes collectivités telles que l'Etat, le Département du Finistère , la Commune de Crozon et à court terme la région Bretagne ( trois tables au format A3, A4 et A5 sont disposées autour du chantier                                       > 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début tranche n° 3:

6.1 décapage intérieur bordé dans le carré < grattage des bordés intérieurs dans le carré. La quille et le ber moteur ont été refaits dans la tranche 1 - le ber est posé à faux frais en attendant l'arrivée du moteur dans le cadre de la fin de  tranche 2 qui a été temporisée.

 

 8.0 refonte pont dépose  Le démontage de l'ancien pont a débuté le 6 septembre 2011. Vous trouverez le détail des photographies dans l'album "restauration" sur la page accueil. Ci-contre une prise de vue lors des premeirs "déshabillages" réalisés sous le pied de biche et la scie de Yvon.

 

Ci-après les premiers remontages de barrots avec disparition sur la plage arrière du panneau d'accès qui avait été ajouté par le propriétaire précédent en contradiction avec les plans d'Eugène Cornu.

 

La virure axiale en acajou et les barrots qui la supportent en sapin.

 

 

 

 

 

 

 

 

  Refonte de la virure axiale: de nombreux barrots ont dû être changés alors que nous avions fait l'hypothèse d'environ 30% de renouvellment seulement. Dans les faits, seuls deux barrots à l'arrière du cockpit ont été conservés sur 5 tandis qu'à l'avant 4 ont été conservés sur 9. Soit un taux de remplacement de deux fois plus environ.

  En revanche tous les barrotins des passavants ont été changés tel que prévu.

 

 

8.6 refonte pont remplacement barrots

 

 

 

La réfection de la préceinte est également un moment intéressant et une opération délicate:

 

8.9 refonte préceinte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le début du décapage eut lieu le jeudi 27 octobre 2011. La préceinte avant bâbord est déposée sur la photographie ci-après.  

9.0 début décapage coque et refonte préceinte

 

La seconde photographie ci-après montre le gabarit de cette préceinte qu'Yvon a préparée dans le cadre des travaux.

 

 

9.1 refonte préceinte gabarit avant tribord

 

 

  Lors des travaux de décapage de la coque, quelques surprises nous attendent: en effet, un certain nombre de scarfs de bordés montrent des signes de faiblesse. Il s'agit alors d'interrompre les travaux en cours pour engager la réparation de ces scarfs au titre de travaux complémentaires. En effet, les travaux sur la coque sont conditionnants pour la suite de la restauration.

 

Les travaux de peinture intérieure de la coque ont été terminés tout début janvier 2012: 

 

9.2 peinture intérieure coque 2

 

 

 

 

 

  9.2 peinture intérieure coque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, la phase de pose du contre-plaqué Okoumé:

 

10.3 pose pont 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10.4 refonte cockpit

 

 

 

 

 

 

  suivie de la mise en place du plat bord:

 

 

 

M.1 refonte pont plat bord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

entre temps Yvon avait entammé la refonte des aménagements intérieurs dans la zone du coffre moteur afin de ne pas trop retarder la pose du Nanni 14CV qui avait été déjà décallée  de plus d'un an:

 

 

 

L.2 aménagement équipé nav batteries Vous pouvez consulter l'album photos "restauration" pour plus de photographies...

 

 

M.2 refonte pont - pose des lattes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L.4 aménagements table à cartes 

 

Vendredi 23 mars 2012, Jean-Marc, le patron des CMC, me confirme ce que je préssentais depuis quelques semaines, à savoir que Danycan ne serait pas prêt pour les fêtes de 2012 et que la mise à l'eau ne pourrait être envisagée avant octobre.

 

 

Le travail continue néanmoins avec une constance: la qualité - la photo suivante montre le début de la phase d'application du joint entre les lattes de pin d'orégon:

 

 

M.4 refonte pont -pose des lattes

 

  Les cales pieds sont à poste dans une configuration identique à l'origine du plan d'Eugène Cornu:

 

 

M.5 refonte pont cale pieds

 

Puis viennent les phases agréables de la confection des premiers aménagements intérieurs:

 

L.5 aménagements intérieurs pic avant

 

L.7 aménagements intérieurs confection équipés 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L.8 aménagements intériueurs

 

 

 L.5 aménagements intérieurs pic avant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 et de  la présentation des accastillages:  

 

N.3 Accastillages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N.1 plan de pont

 

 

 

Puis la suites des aménagements intérieurs:

préfabrication et vernissage: 

 

  O.1 aménagements vraigres

 

montage:

O.2 aménagements vraigres                                                           O.3 aménagements vraigres                                                                   

 

 

 O.4 aménagements vaigre

 

et les premières couches de peinture:

 

O.5 aménagements Vaigres

 

 

  O.6 aménagements vaigres

 

 

O.6 aménagements vaigres

 avant d'entamer les travaux de la cuisine, présentation de l'ancien réchaud sur cardan pour vérification de l'encombrement et possibilités de débattement à la gîte:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'application d'un primaire sur certains éléments comme la porte du carré, les composant de l'équpe du coin cuisine:

 

O.7 aménagement coin cuisine 

 

 

 

 

Puis présentation des éléments de l'équipé du coin cuisine:

 

O.8 aménagement coin cuisine 

 

 

P.1 finitions intérieures 

 

P.2 finitions intérieures 

 

  Enfin, même si ce n'est pas la dernière étape : préparation des finitions:

 

Q.1 préparations finitions

 

 

Q.2 préparations finitions

 

Je rajoute les trois photos suivantes suite à un échange avec Dominique Lalance qui se voit obligé d'interrompre pendant un peu plus d'un mois son chantier suite à un accident lors de la restauration de Saint-Gwenaël  et qui me posait des questions sur le positionnement du cale-pied de Danycan que j'ai fait reposer conformément au plan de l'architecte au droit de la serre-beauquière alors que les propriétaire précédent l'avaient reposé au droit du bordé en limite du pont:

 

Q.4 préparations finitions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Q.3 préparations finitions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début Décembre 2012, il s'agit de réaliser les aménagements du coin toilette:

 

R.2 aménagement coin toilette

 

 

S.2 finitions

 

S.3 finitions

 

P.5 aménagements intérieursR.1 aménagement coin toilette

P.7 aménagement

 

 

 

S.4 Finitions 

 

 

 

 

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Published by DANYCAN
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