Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 11:30

 


        Je suis un marin de niveau modeste issu du milieu de la croisière et ayant fait mes premières armes en Manche entre l'Irlande, le Cotentin et la source récit 009 Mojana sextantBretagne, le long des côtes des Cornouailles anglaise et française ainsi qu'en mer d'Iroise et zone atlantique côtière de Bretagne sud (ci-contre une photo prise en 1989 lors de notre retour d'Irlande entre Fastnet Rock et les Iles Scilly - je tente une droite de hauteur dont l'intercept sera de 7 nautiques!!!...). C'est en naviguant avec mon père dès mon adolescence sur son Brise de Mer 28 puis son Brise de Mer 31, des plans Finot construits chez Leguen-Hemidy à Carentan, que j'ai appris à naviguer en croisière. Ensuite, j'ai complété cette expérience de "croisiériste" en louant de temps à autres les voiliers de mon entreprise basés sur Brest: un Romanée, un rêve d'Antilles et un Narval.
En naviguant ,
   - sur le First Class 8 de l'ENSIETA (désormais ENSTA Bretagne),
 sur le First Class 8 de l'ENSIETA

 

   - sur le plan Berret, three quarter tonner, OESOPHAGE-BOOGGIE,

 

   - sur le plan Peterson TRILOGY II (46 pieds ex Yeoman XXI)

 

   - et sur Farfelu, un plan Farr 727 de Lorient,

 

j'ai également goûté aux plaisirs de la régate sur les plans d'eau de Brest,  de Lorient , de La Trinité  lors d'entraînements d'hiver dans les années 87 à 93, de quelques Spi Ouest France, de courses de l'EDHEC et d'une coupe de l'Armorica. J'ai même eu l'occasion de fréquenter les plans d'eau du Solent et de Plymouth à l'occasion de la semaine de Cowes et du Fasnet 1993.

 

P1060190 Trilogy
Plus récemment, en 2009,  j'ai eu la chance de naviguer sur le POGO 8.50 de Rolland Montagny, un navigateur réputé de la région Toulonnaise. Ce marin expérimenté m'a permis de renouer avec la régate et de gagner ma première régate en tant qu'équipier de base pour la régate du Président du Yacht Club de Carqueirane.

Rolland à la barre de Barcaroul, un POGO 850Le trophée que Rolland m'a offert trône en bonne place dans mon salon de la presqu'île de Crozon!..Sait-on jamais, ce sera peut-être ma seule victoire en régate dans ma vie de plaisancier!
        
Quoiqu'il en soit, je suis passionné par la voile et j'ai "attrappé" le virus "Classic Yachting" à l'époque des fêtes nautiques de Douarnenez 1986 et surtout à l'occasion des rassemblements de Brest 1992 et 1996.


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick
commenter cet article

commentaires